Accueil / Qu’est-ce qu’un véhicule hybride ?

Qu’est-ce qu’un véhicule hybride ?

Le véhicule hybride comporte un moteur essence ainsi que un ou deux moteurs électriques. Le démarrage se fait en 100% électrique. Selon la technologie d’hybridation, le véhicule peut rouler en 100% électrique de 50 à 130 km/h. Le moteur thermique est sollicité en cas de forte accélération, selon la physionomie de la route ou en cas de batterie insuffisante.

Il existe trois catégories de véhicules hybrides :

  • L’hybride léger (mild hybrid) fonctionne avec une activation permanente du moteur essence, le moteur électrique lui servant ponctuellement de soutien. Il consomme 10% moins de carburant et émet 10% d’émissions en moins qu’un véhicule thermique équivalent.
  • Les véhicules 100% hybrides (full hybrid) et hybrides rechargeables (plug-in hybrid) reposent tous deux sur une alternance intelligente entre les motorisations électrique et thermique. Ils utilisent une transmission automatique. Cela permet de faire baisser de -40% la consommation de carburant et jusqu’à -30% d’émissions de CO2 (full hybrid) et -75% (hybride rechargeable) par rapport à un véhicule essence équivalent.

Quelle est la différence entre un véhicule hybride rechargeable et non rechargeable ?

Les particularités de l’hybride rechargeable vs au full hybrid non rechargeable se situent au niveau de la capacité de la batterie et du mode de chargement. L’hybride rechargeable peut se raccorder à une borne électrique, au même titre qu’un véhicule 100% électrique.

Les avantages de l’hybride

  • Moins de frais d’entretien : Le moteur électrique comporte beaucoup moins de pièces qu’un moteur thermique et la batterie de traction est garantie 8 ans / 160 000 km.
  • Plus de simplicité : Les véhicules full hybrid et les hybrides rechargeables fonctionnent avec une transmission automatique.
  • Conduite confort : En traction 100% électrique, il est silencieux et n’émet pas de vibration.
  • Plus d’autonomie : car elle est est assurée à la fois par le moteur essence et par l’autonomie électrique de la batterie.
  • Moins d’émissions de CO2 : Véhicule 100% hybride non rechargeable : jusqu’à -30% par rapport à une motorisation essence équivalente. Véhicule 100% hybride rechargeable : jusqu’à -75% par rapport à une motorisation essence équivalente (moins de 50 g par km).

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo

#SeDeplacerMoinsPolluer